La Chaire McConnell-Université de Montréal
La Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur les récits du don et de la vie en contexte de soins vise à développer une relation de confiance durable entre patient·e·s et professionnel·le·s de la santé en les invitant à produire des récits qui témoignent de leurs expériences de la greffe, du don d’organes, de la maladie et du soin.
Il s’agit d’un projet de cocréation de récits de soi qui envisage la littérature comme un espace d’hospitalité, d’accueil et d’accompagnement, lieu d’échange entre patient·e·s et soignant·e·s, artistes et écrivain·e·s, où, grâce à l’empathie et à l’imaginaire, peuvent émerger des récits expérientiels de la maladie.
À partir d’ateliers d’écriture, la Chaire s’engage à penser ensemble le don, la maladie et le soin, là où médecine et littérature entrent en dialogue, dans une approche novatrice conforme à l’évolution des pratiques en milieu universitaire.
Dans une optique de recherche évaluative, la Chaire travaille également à mesurer l’impact de tels récits, produits par des soignant·e·s, des patient·e·s et leurs proches, sur d’autres patient·e·s vivant une situation semblable. Les premier·ère·s ont alors la possibilité d’adopter la posture de mentor auprès d’autres patient·e·s pouvant bénéficier de leur soutien et de leurs conseils.