Soigner, se raconter

Des soignant·e·s et professionnel·le·s de la santé créent des récits à partir de leur pratique quotidienne du soin.

Les ateliers de création sont proposés par la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur les récits du don et de la vie en contexte de soins. Le projet cherche à répondre à la nécessité de prendre soin des personnes travaillant à soigner les autres et de faire face aux souffrances qu’elles vivent.

Henri Laurens, Femme nue allongée, 1937

Guillaume Bollée

Les jambes

« Elle s’enfonçait dans la forêt, le plus profondément possible. Elle ne criait pas et marchait vite et droit, à la manière de celle qui sait où elle va. En un sens, c’était son cas, du moins avait-elle un semblant de but, à défaut d’espérance. »

Chantal Fortier

Le temps creux

« Me voici à la merci d’une réorganisation, d’un retour en mode normal, qui me laisse perplexe et sans force. Ma mission Deep Time est complétée. Je dois sortir de ma grotte, abandonner Aline à ses seringues… »

Isabelle Gagnon

57

« On se souvient toujours de son premier lever de soleil.
Ce soleil qui embaume une pièce.
Celui qui adoucit la stupeur… »

Yves Guilbault

En entendant Satie

« Regards de l’enfant confiant, émerveillement intrigué. Intrigué je suis, toujours, puis maintenant, dans l’écoute de cette musique, et dans l’abandon du regard, écoute des accords, écoute de mon corps, flots de conscience qui rythment le Temps ! »